Sites archéologiques de Loupiac

Un trésor antique au milieu des vignes

Le petit village de Loupiac, célèbre pour son vin blanc liquoreux, abrite également des merveilles archéologiques. A environ un quart d'heure de votre gîte des Batarelles où vous passerez votre séjour touristique, les archéologues ont en effet mis à jour les ruines d'une magnifique villa gallo-romaine, datant du Ier au VIIe siècle de notre ère. Cette villa antique, probablement résidence de plaisance d'un riche propriétaire terrien, dominait sans doute un vaste domaine agricole. Remaniée au cours des siècles, elle traduit les évolutions architecturales et de mode de vie des premiers siècles de notre ère.

Aujourd'hui, on peut admirer les restes du péristyle de la partie d'habitation mais le site est particulièrement passionnant pour les ruines des vastes thermes qu'elle abritait. Bassins, piscine, décors peints, mosaïques, évoquent richesse et élégance. Les visites guidées des ruines gallo-romaines permettent de comprendre l'organisation des thermes et de la villa. Vous pourrez la compléter par celle du prieuré Saint-Martin datant du XIIe siècle mais également par celle de la cave du propriétaire des lieux, toujours producteur de vin.

Prenez contact
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations
Les Batarelles Demeure de Charme
- à disposition -
Linge de maison: draps, serviettes, gants de toilette, peignoirs. Produits de douche, sèche cheveux, lait pour le corps. Plateau de courtoisie: bouilloire & thés/tisanes, machine à café 'What Else' & dosettes, bonbons, eau minérale.
Retrouvez nous sur des guides de qualité
logo-guide-charme
logo-routard
logo-geoguide
logo-michelin
logo-tripadivisor