Château de Montesquieu

Un lieu habité par l'esprit du grand homme

Tel une image de carte postale, le château de la Brède apparaît avec ses délicates tours gothiques qui se reflètent dans les eaux paisibles de douves. Si l'ensemble est résolument défensif, on oublie ce caractère devant la poésie du jardin à la française et du jardin à l'anglaise, voulu par Montesquieu.

Le lieu appartient à la famille du penseur depuis le XIe siècle, mais le château-fort gothique, difficilement datable tant il a été remanié, ne sort probablement de terre que vers 1285. De là, destructions et reconstructions affectent son architecture, ajoutant en particulier des fossés. Au XVIe siècle, il devient château d'agrément, ses fossés sont transformés en étang et de larges fenêtres à meneaux sont ouvertes. Montesquieu y vit le jour et y fit de nombreux séjours. On peut encore y voir sa chambre et la bibliothèque où il rédigea en partie "De l'esprit des lois".
Ne manquez pas, lors de votre séjour touristique au cœur de l'Entre-deux-Mers, de visiter ce havre de paix et d'histoire. Il n'est qu'à un quart d'heure de votre gîte des Baterelles !

 

Prenez contact
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations
Les Batarelles Demeure de Charme
- à disposition -
Linge de maison: draps, serviettes, gants de toilette, peignoirs. Produits de douche, sèche cheveux, lait pour le corps. Plateau de courtoisie: bouilloire & thés/tisanes, machine à café 'What Else' & dosettes, bonbons, eau minérale.
Retrouvez nous sur des guides de qualité
logo-guide-charme
logo-routard
logo-geoguide
logo-michelin
logo-tripadivisor