Château de Mongenan

Un élégant château du XVIIIe siècle

En quittant votre location de la maison d'hôtes des Batarelles, vous devrez traverser la Garonne pour vous rendre sur la commune de Portet, sur les coteaux du fleuve. Vous y découvrirez alors la silhouette harmonieuse du château de Mongenan, bâti pour le baron Antoine de Gascq en 1736. Ce personnage, ministre de Louis XVI et président du Parlement de Guyenne, fonda avec Montesquieu, dont il était proche, l'Académie des Sciences, des Belles Lettres et des Arts de Bordeaux.

Le château, toujours habité mais dont une large part a été convertie en musée, porte encore profondément la marque de cette personnalité d'importance.
Tout le mobilier présent à l'époque du décès de son fils, durant la Révolution Française, a été conservé et donne une idée très réaliste de la vie au XVIIIe siècle. Vous pourrez également parcourir le jardin botanique conçu selon les préceptes de Rousseau, qui fut aussi le professeur de violon du baron. S'y épanouit un millier de plantes médicinales et tinctoriales. Tout au long de votre visite, vous découvrirez des éléments étonnants comme un herbier de Rousseau, la ferme ou le temple protestant du château parfaitement conservé en l'état. Havre de paix et d'élégance, le château de Mongenan, à 15 minutes de votre maison d'hôte, est aussi un précieux témoin du XVIIIe siècle.

 

Prenez contact
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations
Les Batarelles Demeure de Charme
- à disposition -
Linge de maison: draps, serviettes, gants de toilette, peignoirs. Produits de douche, sèche cheveux, lait pour le corps. Plateau de courtoisie: bouilloire & thés/tisanes, machine à café 'What Else' & dosettes, bonbons, eau minérale.
Retrouvez nous sur des guides de qualité
logo-guide-charme
logo-routard
logo-geoguide
logo-michelin
logo-tripadivisor